Combien dois-je emprunter ?

 

Les limites d’emprunt minimale et maximale sont fixées par chaque prêteur et le montant de votre limite de prêt personnel dépend de votre solvabilité. Interrogez-vous sur vos besoins. Si vous contractez un prêt pour quelque chose d’agréable à avoir, comme des vacances, vous pourriez envisager de vous rapprocher de cet objectif en ouvrant un compte d’épargne à intérêt élevé. En revanche, si vous consolidez des dettes ou si vous devez faire face à des dépenses imprévues, un prêt personnel peut être dans votre intérêt. Le montant que vous demandez en contractant un prêt personnel doit être limité à vos besoins réels. Emprunter plus d’argent que ce dont vous avez besoin finit par rendre le prêt plus coûteux au fil du temps. Pour calculer le montant que vous devriez emprunter, additionnez toutes vos dettes ou vos dépenses prévues pour obtenir un montant de prêt idéal. Afin de tout comprendre sur un prêt nous vous invitons à lire attentivement cet article.

 

Combien de temps faudra-t-il pour obtenir l’argent ?

 

Selon le montant du prêt et le délai de demande, il peut y avoir une période d’attente avant de recevoir les fonds. Certains prêts sont traités dans les 48 heures, mais d’autres peuvent prendre un peu plus de temps. Prenez ces délais en compte lorsque vous décidez du produit de prêt à demander.       

 

Qu’est-ce qu’il me faut pour contracter un prêt ?

 

Veuillez vous assurer que vous savez quels documents apporter avec vous. Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’informations de base sur votre emploi et vos revenus pour demander un prêt auprès de Santander ou de la canmp. Une fois que ces derniers auront reçu la demande, ils détermineront si des informations supplémentaires sont nécessaires. Avec n’importe quel prêteur, vous devrez :

  • prouver votre identité ;
  • fournir votre numéro de sécurité sociale ;
  • fournir une preuve de vos revenus ;
  • indiquer l’objet de votre prêt.

 

Comment puis-je savoir quel est mon score de crédit actuel ?

 

Votre score de crédit est un facteur important pour déterminer si l’organisme de prêt approuvera votre demande, car le crédit est une indication de votre capacité à rembourser le prêt de manière responsable. Il existe différents modèles de notation de crédit, mais la plupart ont une fourchette de scores allant de 300 à 850. Plus le chiffre est élevé, plus vous semblez solvable. Si possible, vérifiez votre dossier de crédit avant de faire votre demande. Vous avez le droit de recevoir une copie gratuite de votre rapport de crédit des trois principales agences d’évaluation du crédit une fois tous les 12 mois (elles peuvent facturer des frais pour fournir votre score de crédit). Contestez toute inexactitude dans votre rapport de crédit afin d’assurer la représentation la plus précise de votre solvabilité.

 

Quel est le taux d’intérêt du prêt ?

 

Selon votre score de crédit et d’autres facteurs, le taux d’intérêt peut avoir un impact sur votre décision d’emprunter. Considérez le taux d’intérêt comme une dépense pour emprunter de l’argent à un prêteur. Le montant de l’intérêt est intégré à vos paiements. Assurez-vous de demander comment le taux d’intérêt affecte le coût d’emprunt du prêt avant de signer les documents.

 

Comment fonctionne le remboursement du prêt ?

 

Votre plan de remboursement, généralement mensuel, aura un impact sur vos finances au quotidien. Est-il fixé à un taux que vous pouvez supporter sans craindre de manquer un paiement ? Votre paiement mensuel dépendra :

  • du montant du prêt ;
  • du taux d’intérêt ;
  • de la durée du prêt. 

Assurez-vous de connaître votre date d’échéance mensuelle et le début de ces paiements. En outre, vous devriez également demander à votre prêteur s’il y a des pénalités en cas de remboursement anticipé. Les produits Santander Personal Lending n’ont pas de pénalités de remboursement anticipé.

 

Quelle est la durée du prêt ?

 

Il est important de considérer la durée du prêt et de savoir si elle vous convient à long terme. Si cela ne vous dérange pas de payer un paiement mensuel plus important, vous pouvez choisir un délai plus court. À l’inverse, contracter un prêt avec un échéancier de remboursement plus long accorde généralement un paiement mensuel plus petit et plus abordable.

 

Y a-t-il des frais ?

 

Certains prêteurs proposent des prêts personnels qui incluent des frais de montage, qui représentent un pourcentage du montant du prêt. Certaines banques appellent également ces frais de clôture. Assurez-vous de les prendre en compte pour décider si un prêt personnel en vaut la peine. 

 

Le prêt nécessite-t-il un cosignataire ?

 

Certains prêteurs peuvent autoriser un cosignataire sur un prêt, ce qui pourrait aider un demandeur à être approuvé pour le prêt. Avec un cosignataire, si quelque chose arrive et que vous ne pouvez pas effectuer les paiements, le cosignataire peut être tenu responsable du remboursement du prêt. Santander Bank n’autorise pas les cosignataires pour les prêts, mais autorise les codemandeurs. Avec un codemandeur, les deux personnes sont responsables à parts égales du prêt.

 

Est-ce un prêteur digne de confiance ?

 

Les institutions bancaires bien connues, comme Santander ou encore canmp, sont guidées par les réglementations et fournissent des produits bancaires qui respectent les normes de qualité les plus élevées. Cependant, tous les prêteurs ne sont pas attentifs à votre sécurité financière. Tout au long du processus d’achat d’un prêt personnel, faites attention aux signes d’avertissement suivants des prêteurs prédateurs :

  • Prêts sans vérification de crédit ;
  • Frais non clairs et coûts cachés ;
  • Processus de signature sous forte pression.

Si vous vous sentez poussé à demander un prêt, que les frais ne sont pas explicités dans votre contrat ou que votre prêteur fait des promesses qui semblent trop belles pour être vraies, vous avez peut-être affaire à un prêteur prédateur.

Après avoir passé en revue ces questions à poser avant d’obtenir un prêt, vous pouvez décider qu’un prêt personnel vous convient. Chez Santander, nous vous facilitons la tâche, avec un rabais pour la déduction automatique de votre compte chèque Santander, pas de frais de demande et aucune garantie requise.