Beaucoup d’entrepreneurs que j’ai rencontrés dans mon rôle de conseiller en affaires sont vraiment des créateurs de produits par opposition aux créateurs d’entreprises, convaincus qu’un excellent produit générera une excellente entreprise.

Malheureusement, ces deux-là sont rarement couplés ; et naviguer dans toutes les étapes de la création d’une entreprise est généralement la tâche la plus difficile. ( Entrepreneurs, renseignez-vous sur le registre bodacc qui va fortement vous intéresser : lire cet article.)

C’est pourquoi l’un de mes premiers objectifs en tant que conseiller est d’évaluer la capacité actuelle d’un entrepreneur à naviguer dans les étapes d’une nouvelle entreprise, puis de lui donner des conseils et une assistance directe sur ce qu’il faut anticiper et comment s’y préparer.

 

1. Vous ne pouvez pas soutenir une entreprise sans flux de trésorerie positif

Même si le profit n’est pas votre motivation première, vous ne pouvez pas soutenir une entreprise sans générer de l’argent. Dans la plupart des entreprises, cela signifie vendre quelque chose et prouver que votre produit ou service a de la valeur. Ne déléguez pas cette étape de gestion de la trésorerie à quelqu’un d’autre dans l’entreprise.

2. Assurez-vous que quelqu’un gère les personnes et les opérations

Les entrepreneurs se concentrent généralement sur la vue d’ensemble ; créer une vision, un objectif et une stratégie à long terme. La création d’une entreprise nécessite une étape de concentration sur l’exécution et la gestion responsable des personnes. Très peu d’entrepreneurs peuvent jouer les deux rôles, alors trouvez un partenaire ou engagez un intégrateur pour vous aider.

3. Construisez une culture d’entreprise correspondant à vos valeurs fondamentales

Pour que l’entreprise prospère, chaque employé et vos clients doivent connaître et se rapporter à vos valeurs fondamentales, telles que l’excellence du produit, le souci de l’environnement et l’intégrité personnelle. Ce sont les principes intemporels qui doivent guider toutes les décisions d’embauche, de marketing et d’exécution.

4. Mettez en œuvre les mesures commerciales clés qui vous feront vivre

C’est l’étape où vous passez à la gestion par les chiffres. Identifiez les trois indicateurs les plus importants que votre entreprise doit atteindre chaque semaine pour réaliser ses objectifs de croissance. Ceux-ci seront presque toujours liés aux ventes et au marketing, puisqu’ils doivent être rattachés aux flux de trésorerie.

5. Restez connecté et engagé avec vos employés

Une erreur entrepreneuriale commune est de se cacher dans son bureau et de supposer que tout le monde sait ce qui se passe. Les gens ont besoin de vous voir et d’entendre parler de vous de manière formelle au moins une fois par semaine et vous devriez pratiquer le « management par la marche ». Donnez constamment du feedback et dites souvent merci.

6. Construisez des plans de pivot tôt pour récupérer des oublis

Toutes les startups que je connais ont dû pivoter une ou plusieurs fois, quelle que soit leur certitude de la perfection du plan initial. Ainsi, vous devez constamment vous préparer à cette étape en écoutant les clients, en mesurant leur valeur et en surveillant les forces extérieures. Intégrez l’agilité au changement dans tous vos processus.

7. N’essayez pas de tout faire. Capitaliser ses forces

Votre défi est d’engager de l’aide juste avant d’atteindre votre capacité afin de ne pas arrêter votre croissance. À chaque fois, comblez là où vous avez le moins d’intérêt et de force, de sorte qu’avec le temps, vous ne faites que les choses que vous aimez, tout en utilisant vos talents au maximum.

8. Ne laissez pas votre entreprise se développer au-delà de votre zone de confort

Trop d’entrepreneurs sont tellement pris par les défis de la croissance de leur entreprise qu’ils ne peuvent pas s’arrêter et l’entreprise leur échappe. Cette étape peut détruire tous vos profits et votre emploi du temps vous rend malheureux. La réponse est d’apprendre à dire non quand vous avez eu assez d’action.

9. Augmentez votre concentration sur le coaching, la formation et le mentorat

Chacun d’entre vous, entrepreneurs, devrait reconnaître l’étape de votre entreprise où votre plus grande satisfaction peut venir non pas de plus de croissance, mais de l’opportunité de partager ce que vous avez appris avec ceux qui suivent et qui peuvent porter votre héritage en avant.