Apprenez des stratégies pour économiser un acompte, demander un prêt hypothécaire, acheter une maison et plus encore.

Comme tout grand projet, une expérience réussie d’achat de maison consiste à régler les détails du début à la fin. Ces conseils pour les acheteurs d’une première maison vous aideront à naviguer dans le processus, à économiser de l’argent et à conclure l’affaire. 

 

1. Commencez à épargner tôt

Votre exigence en matière de mise de fonds dépendra du type de prêt hypothécaire que vous choisissez et du prêteur. Certains prêts conventionnels destinés aux acheteurs d’une première maison ayant un excellent crédit permettent un acompte de seulement 3 %. Cependant, même une petite mise de fonds peut être difficile à économiser. 

Les frais et des dépenses que vous payez pour finaliser votre prêt hypothécaire quant à eux, varient généralement de 2 % à 5 % du montant du prêt. 

 

2. Décidez du montant de la maison que vous pouvez vous permettre

Décidez du montant que vous pouvez dépenser en toute sécurité pour une maison avant de commencer à magasiner. Les calculateurs d’accessibilité à la maison en ligne peuvent vous aider à établir une fourchette de prix en fonction :

  • de vos revenus, de vos dettes ;
  • de votre acompte ;
  • de votre score de crédit ;
  • et de l’endroit où vous prévoyez de vivre.

 

3. Vérifiez et renforcez votre crédit

Votre score de crédit déterminera si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire et affectera le taux d’intérêt que les prêteurs vous proposeront. 

Pour accumuler les bons points, payez toutes vos factures à temps et maintenez les soldes de cartes de crédit aussi bas que possible. Gardez aussi les cartes de crédit actuelles ouvertes. La fermeture d’une carte augmentera la part de crédit disponible que vous utilisez, ce qui peut faire baisser votre score. Enfin, pensez à suivre minutieusement votre score de crédit.

Pour l’achat envisagez de contacter des plateformes de crédit agricole comme lefil

 

4.  Choisissez soigneusement un agent immobilier

Un bon agent immobilier parcourra le marché pour trouver des maisons qui répondent à vos besoins et vous guidera dans le processus de négociation et de clôture. Demandez à d’autres acheteurs récents de vous recommander un agent. Interrogez au moins quelques agents et demandez des références. Lorsque vous parlez avec des agents potentiels, demandez-leur quelle est leur expérience en matière d’aide aux acheteurs d’une première maison sur votre marché et comment ils prévoient de vous aider à trouver une maison.

 

5. Choisissez le bon type de maison et de quartier

Pesez les avantages et les inconvénients des différents types de maisons, compte tenu de votre style de vie et de votre budget. Un appartement en copropriété peut être plus abordable qu’une maison individuelle, mais les murs partagés avec les voisins signifient moins d’intimité. N’oubliez pas de prévoir un budget pour les frais d’association des propriétaires lorsque vous achetez un appartement en copropriété. 

Pensez à vos besoins à long terme et à la question de savoir si une maison de démarrage ou une maison pour toujours y répondra le mieux. Si vous prévoyez de fonder ou d’agrandir votre famille, il peut être judicieux d’acheter une maison que vous pourrez agrandir au fur et à mesure de vos besoins à l’avenir. 

Vérifiez minutieusement les quartiers potentiels. Choisissez-en un avec des commodités qui sont importantes pour vous et testez le trajet vers le travail pendant l’heure de pointe.

 

6. Respectez votre budget

Un prêteur peut vous proposer de vous prêter plus que ce qui est confortablement abordable ou vous pouvez ressentir une pression pour dépenser en dehors de votre zone de confort pour battre l’offre d’un autre acheteur. Pour éviter tout stress financier en cours de route, fixez une fourchette de prix en fonction de votre budget, puis respectez-la.

Regardez les propriétés en dessous de votre limite de prix pour vous donner une certaine marge de manœuvre pour faire des offres dans un marché concurrentiel.