Si vous envisagez de vous faire faire des tresses pour la première fois ? Suivez les conseils suivants pour que cette première expérience avec la tresse africaine soit réussie.

 

1. Faites vos recherches sur le style de tresse que vous voulez réaliser

Que vous souhaitiez des grosses tresses, des tresses collées ou des microtresses, il est important de rechercher les avantages et les inconvénients de chaque style.

Cette étape, à mon avis, permet d’être équipé d’infos sur votre style de tresse et d’être convaincu que votre choix n’affectera pas la santé de vos cheveux.

 

2. Assurez-vous que vos cheveux soient en bonne santé avant de vous faire des tresses

S’il est super important de prendre soin de vos cheveux pendant qu’ils sont tressés, il est encore plus important de s’assurer qu’ils le soient avant.

Si votre élasticité est inexistante et que votre porosité est en panne, assurez-vous de régler ces problèmes avant. Pour aider à corriger ces problèmes, essayez ce mini-régime un mois avant l’installation des tresses :

  • clarifiez vos cheveux avec le premier lavage du mois ;
  • revitalisez profondément pendant une semaine ;
  • une semaine avant l’installation, faites un traitement protéiné moyen à fort.

 

3. Assurez-vous que vos cheveux sont bien démêlés et étirés la veille

Sauf si vous vous faites des tresses vous-même, vous devez vous assurer que vos cheveux sont bien démêlés et étirés (via des tresses, un brushing, un cerclage, etc.) avant de commencer à tresser.

Pourquoi ? Parce que la plupart des stylistes auront tendance à parcourir vos cheveux avec un peigne à dents fines avant de les tresser et cela peut causer de sérieux dommages à vos cheveux avant même que les avantages de la coiffure puissent se produire.

Vous pouvez demander poliment à votre styliste d’utiliser plutôt un peigne à dents larges, mais en démêlant vos cheveux au préalable, vous vous protégez des dommages et d’un très mauvais mal de tête.

Vous pouvez voir ce blog pour savoir comment faire tenir les tresses plus longtemps.

 

4. Ne vous faites pas faire des tresses trop petites

Lorsque les tresses sont faites au point où vous ne pouvez pas voir les trois brins, même en plissant les yeux, alors elles sont entièrement trop petites. Tandis que les petites tresses peuvent donner l’apparence d’une plus grande chevelure, elles peuvent causer des dommages incalculables aux racines et surtout aux bords de vos cheveux, entraînant une possible calvitie.

Les mini et micro tresses peuvent être magnifiques, mais elles sont très difficiles à détacher et vous avez plus de chances de subir des dommages capillaires importants. Les tresses de taille moyenne à grande sont toujours préférables lorsqu’il s’agit de conserver la longueur.

 

5. … mais ne les faites pas trop grandes !

Quand elles sont faites trop grandes, les tresses peuvent aussi faire que vos racines soient endommagées. Ceci est dû au poids des cheveux de la tresse, qui entraîne la rupture ou la calvitie.

De plus, si vous avez des cheveux fins, les grandes tresses peuvent provoquer des pointes fourchues sur vos brins délicats, ce qui peut mettre à mal vos objectifs de longueur.