Tout le monde peut un jour être touché par l’obsession alimentaire et là, vous découvrez la calorie banane !
SIGNES DU TROUBLE DE L’OBSESSION ALIMENTAIRE
« Je ne pense qu’à la nourriture ». Si vous avez déjà eu cette pensée, vous n’êtes pas seul. Voici quelques signes indiquant que vous avez peut-être des pensées désordonnées concernant l’alimentation :
- Vous pensez toujours à la nourriture et avez des pensées alimentaires intrusives lorsque vous essayez d’effectuer d’autres tâches ;
- Vous ne mangerez que certains aliments ou créerez des conditions spécifiques lorsque vous les mangerez ;
- Vous mettez beaucoup de temps à décider de ce que vous allez manger ;
- Vous mangez des aliments en secret ;
- Vous trouvez que les sorties au restaurant et la flexibilité des régimes sont angoissantes.
Beaucoup d’entre nous ne sont pas totalement obsédés par les aliments mais présentent des comportements et des pensées et sentiments négatifs à l’égard de la nourriture qui ne nous servent pas. Pour toute personne présentant des symptômes plus légers d’obsession alimentaire, il existe des outils que vous pouvez utiliser à la maison pour commencer à changer votre relation avec ce que vous mangez.
#1 : CONSTRUIRE UN RATIO ALIMENTAIRE.
Il n’est pas possible de manger parfaitement tout le temps. En nous mettant la pression pour ne manger que des aliments sains, nous nous mettons en situation d’échec et de déception inévitable. Nous commençons alors à stresser à l’idée de faire une erreur, ce qui, ironiquement, entraîne plus de mauvais choix que ceux que nous aurions faits en premier lieu.
Intégrez quelques friandises à votre régime alimentaire pour faire de la place à la modération. Une façon qui vous donne beaucoup de flexibilité est un ratio alimentaire – essayez de manger 80 % d’aliments à forte densité nutritionnelle, et 20 % du temps autorisez-vous à manger tout ce que vous voulez.
Vous serez en mesure de profiter des friandises que vous voulez et de garder votre corps en bonne santé, avec la majorité de ses calories provenant d’aliments nutritifs. Et vous ne vous sentirez pas mal à l’aise lorsque vous vous offrirez une gâterie, car elle est » autorisée » !
#2 : NE FAITES PAS D’ALIMENTS HORS LIMITES.
Ne fixez pas de règles qui restreignent tout aliment dans votre alimentation.
Bien sûr, il y a des aliments comme la plupart des biscuits ou des gâteaux qui ne nous offrent pas une tonne de nutrition, mais les restreindre complètement est un billet à sens unique pour vous rendre encore plus obsédé par la nourriture.
La restriction active la partie de notre cerveau qui a été développée pour éviter la pénurie, ce qui nous a aidé lorsque trouver de la nourriture était difficile, mais qui n’est plus particulièrement utile pour nous.
Mentalement, si vous savez que vous avez le droit de manger un biscuit à tout moment, cela perd instantanément un peu du sentiment d’urgence, et vous ne sentez plus que vous devez manger le biscuit immédiatement.
Si vous êtes inquiet à l’idée de laisser s’ouvrir les vannes des friandises, essayez la méthode du ratio ci-dessus pour continuer à apprécier les friandises avec modération.
#3 : TROUVER DE NOUVELLES MANIÈRES DE DÉSABUSER ET DE SE RÉJOUIR.
Nous tendons la main vers la nourriture pour plusieurs raisons, et beaucoup d’entre elles ne sont pas liées à la faim physique. Si vous tendez la main vers la nourriture pour vous déstresser ou lutter contre l’ennui, il est temps de trouver de nouveaux passe-temps et des techniques de gestion du stress qui n’impliquent pas la nourriture.
L’une de nos choses préférées à faire au lieu de manger est d’être actif en faisant quelque chose qui nous plaît – nous pouvons brûler des calories, nous déstresser et nous distraire de la nourriture tout à la fois.
Essayez de sortir faire une promenade dans votre quartier, de profiter d’une randonnée dans la nature, de faire de l’escalade en salle ou de vous inscrire à une ligue sportive récréative pour rencontrer de nouveaux amis tout en étant actif.
Une pratique régulière du yoga ou de la méditation peut vous aider à vous déstresser et à entrer en contact avec votre noyau et le moment présent. Beaucoup d’entre nous s’inquiètent toujours du passé ou de l’avenir. L’obsession alimentaire vit dans notre esprit à ces deux endroits.
Voir un thérapeute ou un conseiller régulièrement peut vous aider à construire des techniques d’autorégulation pour déstresser et éviter d’être obsédé par la nourriture.
#4 : Mangez chaque repas en pleine conscience.
Beaucoup d’entre nous s’assoient rarement pour un repas sans autres distractions, comme nos téléphones, nos télévisions ou nos pensées intrusives. Nous finissons par manger plus de nourriture et nous nous souvenons à peine du goût de nos repas par la suite.
Manger en pleine conscience implique de rester pleinement présent au moment où vous mangez votre nourriture en remarquant l’odeur, le goût, la texture, la température ou toute autre sensation que vous éprouvez par vos cinq sens. Cela approfondit votre lien physique et émotionnel avec votre alimentation.
En ralentissant pour apprécier votre nourriture, vous mangerez plus lentement et vous vous sentirez plus satisfait après le repas.