Qu’est-ce que la motivation ? Pour faire simple, la motivation est la capacité à initier et à persister dans une tâche. Ce désir de participer à une activité provient de la conviction qu’elle procure un certain type de récompenses intrinsèques (par exemple, la satisfaction, la joie) ou extrinsèques (par exemple, la reconnaissance par les autres, la richesse). À un niveau pratique, ce sont ces récompenses qui permettent aux sportifs de continuer à travailler dur face à l’ennui, la fatigue, la douleur physique et l’envie de faire autre chose.

Bien que la motivation intrinsèque et extrinsèque puisse être efficace à court terme avec les sportifs, la recherche a montré que la motivation intrinsèque fournit l’effet le plus durable sur la participation et la réussite. Ces derniers ont le contrôle de leurs récompenses intrinsèques et peuvent les utiliser à tout moment. Ainsi, avec tous les sportifs, l’auto-motivation est idéale.

Les sportifs fortement auto-motivés sont prêts à faire tout ce qu’ils peuvent pour devenir les meilleurs qu’ils peuvent être et ne dépendent pas des autres pour les récompenses. Cette motivation doit être dirigée vers le conditionnement physique, l’entraînement technique, la préparation mentale et le mode de vie général, notamment l’alimentation, le sommeil, l’école, les relations familiales et sociales. Une progression simple permet d’illustrer l’importance de la motivation pour la performance : Forte motivation + préparation complète = performance maximale.

 

1) Avoir des partenaires d’entraînement réguliers

Peu importe à quel point les sportifs s’entraînent seuls, ils travailleront d’autant plus dur s’ils ont quelqu’un qui les pousse. Un moyen utile pour accroître la motivation est de travailler à deux ou à plusieurs. C’est particulièrement efficace si les compagnons d’entraînement ont des capacités similaires ainsi que des objectifs et des programmes d’entraînement identiques. Quel que soit le jour de l’entraînement, au moins l’un d’entre eux sera motivé pour travailler dur. La dévotion est également plus optimisée lorsqu’on sait quelqu’un d’autre compte sur nous. Pour ceux qui s’entraînent à la maison, suivre un programme d’entraînement en vidéo sur YouTube prévus et animés par des passionnés connus tels que sissy mua est la solution idéale.

 

2) Identifier son plus grand compétiteur

Un autre facteur de motivation efficace consiste à se demander qui est le plus grand compétiteur ou athlète que l’on admirent le plus. Il suffit alors de placer le nom ou une photo de ce concurrent à un endroit où il est possible de le voir régulièrement pour se motiver.

 

3) Clefs de motivation

Plus on peut rappeler aux sportifs de rester motivés, plus ils s’en rendront compte. Une façon utile de rappeler constamment est d’identifier quelques mots-clés motivants, par exemple : champion, guerrier ou des phrases comme  » si tu dois être un ours, sois un grizzly « .

 

4) Poser des questions quotidiennes 

Il y a deux questions qu’il est possible de se poser au début et à la fin de chaque journée. Avant l’entraînement, il faut se demander :  » Que puis-je faire aujourd’hui pour devenir le meilleur sportif possible ?  » Après l’entraînement, il faut se demander :  » Ai-je fait tout ce qui était possible aujourd’hui pour devenir le meilleur ? « 

 

5) Journal d’entraînement

Il est encourageant de voir une amélioration dans différents domaines de son entraînement et de ses performances. Un moyen efficace de voir clairement ses progrès est de tenir un journal d’entraînement. La tenue d’un journal d’entraînement détaillé permet d’enregistrer les aspects importants de la préparation du tournoi, tels que l’entraînement physique, technique et mental. Il permet également de suivre les performances en match pour ceux qui jouent dans une équipe. Le fait de noter les améliorations fournit des preuves claires et tangibles, ce qui conforte dans ses efforts et accroît la motivation. Les journaux d’entraînement sont également des moyens utiles pour identifier les causes du surentraînement, des maladies, des blessures, ainsi que des baisses et des séries de performances.