Il existe une confusion et un malentendu considérables sur la signification des valeurs maximales de débit d’absorption spécifique (DAS) rapportées pour les téléphones cellulaires (et autres appareils sans fil). Le DAS est une mesure du taux d’absorption de l’énergie RF (radiofréquence) par le corps à partir de la source mesurée, dans ce cas, un téléphone cellulaire. Le DAS constitue un moyen simple de mesurer les caractéristiques d’exposition aux RF des téléphones cellulaires afin de s’assurer qu’ils respectent les directives de sécurité établies par la FCC.
Test DAS
Le test DAS utilise des modèles normalisés de la tête et du corps humains remplis de liquides qui simulent les caractéristiques d’absorption des RF de différents tissus humains afin de pouvoir évaluer les ondes portable nocives. Afin de déterminer la conformité, chaque téléphone cellulaire est testé :
- alors qu’il est utilisé à son niveau de puissance le plus élevé dans toutes les bandes de fréquences dans lesquelles il fonctionne ;
- dans diverses positions spécifiques contre la tête et le corps factices, pour simuler la façon dont les différents utilisateurs tiennent généralement un téléphone cellulaire, notamment de chaque côté de la tête.
Pour tester la conformité des téléphones cellulaires au DAS, le téléphone est placé avec précision dans diverses positions communes à côté de la tête et du corps et une sonde robotisée prend une série de mesures du champ électrique à des endroits spécifiques dans un modèle très précis, en forme de grille, à l’intérieur de la tête et du torse du mannequin. Toutes les données relatives à chaque placement de téléphone sont soumises dans le cadre du rapport de test d’approbation de l’équipement pour l’autorisation finale. Cependant, seules les valeurs de DAS les plus élevées pour chaque bande de fréquences sont incluses dans l’autorisation finale pour démontrer la conformité aux directives RF de la FCC.
Ce que montre le DAS
La FCC exige que les fabricants de téléphones cellulaires effectuent leurs tests de DAS pour inclure :
- les conditions de fonctionnement les plus sévères ;
- les plus défavorables (et la puissance la plus élevée)
pour toutes les bandes de fréquences utilisées pour le téléphone cellulaire. Les valeurs de DAS enregistrées sur l’autorisation de la FCC et dans le manuel du téléphone cellulaire pour démontrer la conformité aux règles de la Commission indiquent uniquement la mesure unique la plus élevée prise pour chaque gamme de fréquences que le modèle particulier utilise. L’autorisation de la FCC signifie que l’appareil ne dépassera jamais les niveaux maximaux d’exposition des consommateurs aux radiofréquences autorisés par les directives fédérales. Cependant, elle n’indique pas la quantité d’exposition aux radiofréquences que les consommateurs subissent pendant l’utilisation normale de l’appareil. Bien que seules les valeurs maximales de DAS soient utilisées pour l’approbation de la FCC, tous les rapports d’essai soumis par le fabricant sont disponibles en intégralité pour une inspection publique sur le site Web de la Commission.
Ce que le DAS ne montre pas
La valeur de DAS utilisée pour l’approbation de la FCC ne tient pas compte de la multitude de mesures prises pendant les essais. De plus, les téléphones cellulaires varient constamment leur puissance pour fonctionner à la puissance minimale nécessaire aux communications ; le fonctionnement à la puissance maximale se produit rarement. Par conséquent, les téléphones cellulaires ne peuvent pas être comparés de manière fiable pour leurs caractéristiques d’exposition globale sur la base d’une seule valeur DAS.
Pour conclure
Tous les téléphones cellulaires doivent respecter la norme d’exposition RF de la FCC, qui est fixée à un niveau bien inférieur à celui indiqué par le laboratoire. Les experts médicaux et biologiques s’accordent généralement à dire, que des effets néfastes sur la santé pourraient se produire. Pour les utilisateurs qui s’inquiètent de l’adéquation de cette norme ou qui souhaitent réduire davantage leur exposition, les moyens les plus efficaces de réduire l’exposition est :
- de tenir le téléphone portable loin de la tête ou du corps et
- d’utiliser un haut-parleur
- de faire usage d’un accessoire mains libres.
Ces mesures auront généralement beaucoup plus d’impact sur l’absorption de l’énergie RF que la petite différence de DAS entre les téléphones cellulaires individuels, qui, de toute façon, est une comparaison peu fiable de l’exposition aux RF pour les consommateurs, étant donné les variables de l’utilisation individuelle.