On dit que les bébés ne viennent pas avec un mode d’emploi, mais la plupart des parents aimeraient certainement qu’ils en aient un, surtout lorsqu’un jeune enfant est malade. En grandissant, les bébés sont exposés à des agents infectieux qui peuvent provoquer des rhumes et d’autres maladies. Il s’agit d’une partie normale du développement d’un bébé et, heureusement, la plupart d’entre eux dépassent le stade de la maladie fréquente. Cependant, comme les bébés ne peuvent pas verbaliser leurs sentiments, les adultes doivent toujours rester attentifs aux signes avant-coureurs de maladie.

Tous les bébés pleurent, c’est leur seul moyen de vous communiquer leurs besoins. Selon le type de pleurs, votre bébé peut avoir faim, avoir sommeil, se sentir seul, avoir besoin d’être changé ou souffrir. Au début, vous ne saurez peut-être pas comment interpréter les pleurs de votre bébé, mais le fait d’apaiser l’un de ces problèmes devrait généralement le calmer. Si votre bébé est continuellement irritable et difficile, s’il pleure pendant de longues périodes ou très soudainement, ou si ses pleurs sont inhabituels, cela peut être un signe de maladie. Les coliques peuvent également être à l’origine des pleurs de votre bébé. La colique est un problème intestinal bénin et douloureux chez les nourrissons jusqu’à 3 mois, et peut provoquer des pleurs intenses et une irritabilité à peu près à la même heure chaque jour.

 

Fièvre

Les maladies respiratoires telles que le rhume, le croup, la pneumonie, les infections de l’oreille, les maux d’estomac, les infections urinaires et de nombreuses autres maladies bactériennes et virales peuvent toutes provoquer de la fièvre. Pour vérifier la fièvre, prenez la température de votre bébé par voie rectale à l’aide d’un thermomètre rectal numérique ou en verre sans mercure. C’est la méthode la plus simple et la plus précise. Une température de 36 degrés C ou moins est considérée comme normale, mais si votre bébé de 3 mois ou moins a une température de 37 degrés C ou plus, appelez immédiatement le médecin. Si votre bébé est âgé de 3 à 6 mois, appelez le médecin si sa température dépasse 38 degrés C. Si votre enfant a plus d’un an, appelez le médecin si la fièvre dure plus de 24 à 48 heures (ou si elle est accompagnée d’autres symptômes inquiétants). Quelle est la température sous le bras, pour le savoir suivez le lien.

La fièvre chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans peut déclencher des crises fébriles (convulsions), qui peuvent durer quelques minutes ou se terminer en quelques secondes.

 

Léthargie

Vous pouvez constater que votre bébé semble avoir peu ou pas d’énergie, qu’il est somnolent ou léthargique, ou qu’il dort plus longtemps que d’habitude. Il peut être difficile de le réveiller pour le nourrir, et il n’est pas alerte ou attentif aux sons et aux stimulations visuelles. Parfois, ce phénomène se développe lentement, de sorte que vous ne remarquerez pas ce changement progressif. La léthargie peut être le signe d’une infection ou d’autres troubles tels qu’une hypoglycémie. Parlez au médecin de votre bébé si celui-ci devient léthargique ou n’est pas aussi actif.

 

Mauvais appétit

Après le premier jour environ, la plupart des nouveau-nés sont prêts à manger toutes les trois ou quatre heures et montrent des signes de faim en suçant leurs doigts ou une main, en pleurant. Si votre bébé refuse de manger et manque plusieurs tétées, cela peut être un signe de maladie. Vous pouvez remarquer que votre nourrisson a du mal à téter le sein ou le biberon, qu’il ne semble pas avoir faim, qu’il a des problèmes de régurgitation ou qu’il perd du poids.

 

Infection du cordon ombilical

Si vous constatez la présence de pus ou de peau rouge autour du moignon du cordon ombilical de votre nouveau-né ou une odeur désagréable, il est peut-être infecté. Discutez-en avec le médecin de votre bébé.

 

Diarrhée et / ou vomissements

Ces symptômes peuvent signaler une infection virale ou bactérienne de l’intestin, une obstruction ou un autre problème. Dans certains cas, le médecin de votre bébé peut examiner les selles de votre bébé à la recherche de bactéries, ce qui nécessite un traitement. Les causes virales ne nécessitent pas de traitement et disparaissent d’elles-mêmes en une semaine environ. Si votre bébé a une diarrhée persistante, cela peut entraîner une déshydratation.

 

Selles irrégulières

Si votre bébé est nourri au sein ou au biberon et qu’il a des selles très dures ou très sèches, cela peut être un signe qu’il a besoin de plus de liquides, ou qu’il perd trop de liquides à cause de la fièvre, d’une maladie ou de la chaleur. Après que votre bébé a commencé à manger des aliments solides, les selles dures peuvent être causées par un trop grand nombre d’aliments constipants, comme les céréales ou le lait de vache, avant que le système de votre bébé ne puisse les gérer.