Quelle est la définition de « l’apprentissage en ligne » ?

 

L’apprentissage en ligne, également connu sous le nom d’apprentissage électronique, désigne l’acquisition de connaissances par l’utilisation de technologies électroniques et de canaux médiatiques. Dans un langage plus simple, l’apprentissage en ligne est défini comme un « apprentissage activé par voie électronique » qui va des innombrables vidéos « comment faire » sur YouTube aux plateformes d’apprentissage en ligne des universités ou à des programmes d’étude en ligne entiers et des masterclasses numériques. 

En général, l’apprentissage en ligne s’effectue sur Internet, où les supports d’apprentissage sont disponibles à tout moment et en tout lieu. Un espace numérique ent 77 de travail destiné pour les élèves de la Seine et Marne, assure la gestion de leur enseignement et scolarité. Pour plus d’information tapez ent 77

 

Quels sont les 5 plus grands avantages de l’apprentissage en ligne ?

  • Flexibilité

Le premier avantage de l’apprentissage en ligne est la flexibilité en termes de temps et de lieu. Les contenus d’apprentissage sont généralement mis à disposition sous forme de modules courts et peuvent être mis en pause à tout moment. Que vous vous connectiez pendant vos trajets, au travail ou pendant votre temps libre, le matériel d’apprentissage peut facilement faire partie de votre routine quotidienne. Même si vous manquez un atelier en ligne en direct, des résumés écrits ou une vidéo de la session sont généralement disponibles pour être téléchargés. L’apprentissage en ligne est donc idéal pour les personnes travaillant ou travaillant dans l’enseignement, ou tout simplement pour les personnes qui veulent en savoir plus sur leurs passe-temps ou leurs intérêts préférés. 

  • Disponibilité

L’organisation des contenus d’enseignement dans les universités est presque inimaginable sans des plateformes telles que Moodle et Blackboard, mais les cours en ligne permettent également de gagner énormément de temps dans le secteur privé. Sans limites physiques, toute personne disposant d’un accès à Internet peut accéder simultanément à des possibilités d’apprentissage – à condition que les serveurs soient stables pour résister.

  • Efficacité

Puisque les formules d’apprentissage en ligne s’adaptent à chaque apprenant, le temps nécessaire pour suivre un cours est considérablement réduit. Les cours conventionnels sont conçus pour répondre aux besoins de l’ensemble du groupe. Mais il est rare qu’une seule personne ait besoin de tout ce qui est proposé au groupe. Et, bien sûr, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour suivre le cours.

  • Faible coût

Un pack d’apprentissage en ligne peut être réutilisé aussi souvent que l’utilisateur le souhaite sans coûts supplémentaires. De plus, il existe de nombreuses offres de cours gratuits ainsi que des « accès freemium ». Puisque l’apprentissage en ligne permet généralement à un plus grand nombre de participants au cours en même temps, il est souvent moins coûteux que les offres d’apprentissage conventionnelles.

 

Quels sont les 4 plus grands inconvénients de l’apprentissage en ligne ?

  • Connexion Internet

Le problème le plus évident est certainement le manque d’accès à Internet et cela touche encore plus de 40% de la population mondiale. Il peut y avoir des problèmes d’Internet à haut débit, un volume de données insuffisant ou des problèmes de connexion qui ne peuvent pas être résolus immédiatement.

  • Discipline

Si vous pouvez apprendre à tout moment et n’importe où, il est si facile de procrastiner. Pour beaucoup, apprendre dans un environnement séparé est un facteur important de discipline, de même que le fait d’être dans la même pièce que d’autres personnes qui apprennent avec vous éveille l’ambition et l’ouverture aux nouvelles idées.

  • Distraction

Il y a beaucoup plus à découvrir sur Internet que le matériel d’apprentissage. De plus, vous êtes généralement en ligne sur votre compte de messagerie ou sur les médias sociaux en même temps. En outre, les partenaires, les colocataires et les enfants ont tendance à déranger et à faire du bruit à la maison. Il faut beaucoup de planification et de concentration pour rester concentré dans un tel environnement.

  • Isolement social

Travailler à la maison, apprendre à la maison, vivre à la maison – les aspects sociaux de la vie sont toujours importants pour que les enfants acquièrent une intelligence sociale et développent des modèles de relations saines.