Le sur partage et le spamming sur les médias sociaux. Nous l’avons vu et nous en sommes aussi coupables à un moment ou à un autre. Ce sont les étiquettes des médias sociaux que nous connaissons tous (mais que nous ne respectons pas toujours). Les comptes personnels mis à part, les entreprises doivent également maintenir une certaine étiquette dans leur présence sur les médias sociaux.
Je vous invite à lire cet article yubo le réseau social pour rencontrer de nouveaux amis.
L’étiquette des médias sociaux fait référence à la fois à l’ensemble des règles conventionnelles sociales parlées et non parlées du comportement personnel et professionnel en ligne. Elle dicte la façon dont les gens se conduisent sur les médias sociaux afin qu’ils restent respectueux et respectables.
Une mauvaise étiquette des médias sociaux sur votre compte personnel vous laissera probablement avec des posts qui font grimacer votre futur moi. Mais pour les entreprises, cela pourrait affecter la réputation de leur marque et peut dissuader les clients de revenir.
C’est pourquoi nous vous fournirons les meilleures choses à faire et à ne pas faire pour maintenir une étiquette de médias sociaux appropriée pour votre entreprise et pourquoi c’est important.
Pourquoi l’étiquette des médias sociaux est-elle importante ?
Avec une population Internet de plus en plus vigilante, une seule erreur sur les médias sociaux peut faire ou défaire une entreprise.
Souligner l’étiquette appropriée des médias sociaux dans votre politique des médias sociaux vous aidera à :
- Prévenir les problèmes juridiques et de sécurité : Si votre secteur d’activité dispose de lois strictes en matière de confidentialité et de conformité, votre système vous permettra de rester du bon côté de la réglementation ;
- Prévenir les risques de violation de la vie privée : L’étiquette des médias sociaux indique ce qu’il est acceptable de partager et ce qui ne l’est pas. Cela permet d’éviter les violations de la vie privée pour votre entreprise et pour d’autres personnes ;
- Pouvoir le personnel : Lorsque vos employés savent comment partager du contenu en ligne en toute sécurité, ils peuvent représenter et défendre votre organisation, sans nuire à votre réputation ;
- Défendre votre marque : L’étiquette des médias sociaux garantit que toute personne qui interagit avec votre marque sur les médias sociaux verra une entreprise respectable et professionnelle.
Comprenez les meilleures pratiques de chaque plateforme
La plupart des principes de l’étiquette des médias sociaux sont pertinents sur toutes les plateformes. Mais il existe également des bonnes pratiques spécifiques à chaque plateforme, telles que :
- N’utilisez pas votre nombre de caractères Twitter pour demander des Retweets ; partagez du contenu de valeur et les followers Retweeteront organiquement ;
- Sachez quand et à qui vous devez envoyer une demande de connexion LinkedIn ;
- Ne postez pas trop fréquemment et n’inondez pas votre flux Instagram.
Ne soyez pas trop promotionnel
Les gens peuvent suivre votre marque sur les médias sociaux pour en savoir plus sur vos produits ou services. Mais cela ne signifie pas que vous devez constamment partager des publicités ou du contenu promotionnel.
Utilisez le bon mélange de contenu divertissant, éducatif et promotionnel pour garder votre public engagé. Par exemple, le fil Twitter de Zoom présente un mélange sain de contenu informatif et éducatif, de mises à jour des nouvelles fonctionnalités et de posts promotionnels.
Surveillez les posts fréquemment
Il est facile de prendre l’habitude de programmer vos posts et de les oublier. Mais ne pas vérifier comment les gens réagissent à vos messages est une mauvaise étiquette des médias sociaux. Sinon, comment sauriez-vous quel type de messages trouve un écho auprès de votre public ? Comment sauriez-vous si vos posts sont pertinents ?
Maintenez l’hygiène des hashtags
Utiliser trop de hashtags sur un post peut paraître désordonné et peu attrayant. Ce n’est pas parce que vous pouvez ajouter 30 hashtags sur Instagram que vous devez le faire.
La bonne étiquette des médias sociaux consiste à ne choisir que les hashtags les plus pertinents pour chaque post. L’utilisation de hashtags de marque peut étendre la notoriété de votre marque et créer des communautés également.
Soyez actif, pas réactif
L’une des choses les plus dangereuses qu’une marque puisse faire est de se faire prendre dans une dispute sur les médias sociaux. Cela va donner une mauvaise image de votre marque et peut même chasser les clients.
Plutôt que de réagir rapidement à chaque commentaire négatif sur les médias sociaux et à chaque mention de la marque, écoutez pour comprendre la situation. Ensuite, trouvez une réponse qui correspond à la situation et à la voix de votre marque. Si la conversation s’envenime en ligne, malgré tous vos efforts, essayez de la déplacer dans les DM ou demandez-lui d’envoyer un courriel à votre équipe de soutien à la clientèle directement.
Ne forcez pas la connexion
La plupart des marques savent l’importance de former un lien solide avec leur public cible. Mais certaines font l’erreur d’essayer beaucoup trop fort, donnant l’impression d’être inauthentiques ou même désespérées.
Laissez une connexion entre vous et votre public se former naturellement grâce à un engagement constant. Postez régulièrement, écoutez votre public et répondez-lui. Et n’oubliez pas de rester fidèle à la voix de votre marque.
La défense des employés et les cadres influents peuvent également aider votre marque à former une connexion plus forte et plus authentique avec les suiveurs. Les gens peuvent être plus à l’aise pour se connecter avec le visage humain derrière votre marque plutôt qu’avec la marque elle-même.
Ne quémandez pas (ou n’achetez pas) de followers
Demander des followers à la moindre occasion peut passer pour désespéré et rebutant.
Ne soyez pas pressé de gagner un follower. Au lieu de cela, laissez-le se construire naturellement grâce à des publications cohérentes, des interactions authentiques et un contenu de haute qualité. Les personnes qui apprécient votre contenu afflueront sur votre page au fil du temps.