La banque traditionnelle se caractérise par le fait de disposer d’une grande infrastructure (bureaux physiques) et d’accorder une attention » face à face » à ses clients. Sa stratégie a consisté à fournir un traitement très proche, humain et à accorder une attention personnalisée à ses clients. Ce type de banque se concentre sur le soutien à ses clients par le biais de services financiers, plus précisément des comptes, des salaires, des cartes de crédit / débit, des prêts personnels ou hypothécaires, etc.
Avec la banque traditionnelle, le client a souvent besoin de se déplacer dans les bureaux physiques, afin d’effectuer des procédures, des transactions, obtenir de l’argent liquide, etc. Dans ce lieu, vous bénéficiez d’un service personnalisé, contrairement aux banques en ligne où les transactions peuvent être effectuées à distance (depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur personnel).
Les inconvénients :
Dépenses d’exploitation
Les dépenses d’exploitation ont tendance à être élevées dans la banque traditionnelle, car en plus d’avoir des bureaux administratifs, ils ont également des bureaux pour servir leurs clients en personne (en raison de l’idée que plus il y a de bureaux en personne, plus la réputation sera bonne) . Parmi ses principales dépenses de fonctionnement sont : le paiement des loyers des locaux où ils opèrent, le paiement des services publics, la sécurité, les dépenses en papeterie et dans l’émission des plastiques avec lesquels ils font des cartes de débit et de crédit, en plus des paiements des salaires des employés en personne.
Déplacement dans les bureaux à certaines heures
Dans le cas où l’on a besoin d’effectuer un transfert ou un autre type de gestion, dans de nombreux cas, la « présence physique » doit être faite dans le bureau de la banque et dans les heures d’ouverture établies par la banque, ce qui est un grand inconvénient, car les « heures de banque » coïncident généralement avec les heures de travail de plusieurs entreprises ou commerces, donc dans de nombreux cas, un « permis de travail » est nécessaire pour aller à la banque. Un autre facteur à prendre en compte est la distance à parcourir pour atteindre ledit bureau (depuis le travail ou la maison), ce qui peut également générer un problème supplémentaire pour l’utilisateur final.
Lenteur des processus
Un autre inconvénient est la lenteur avec laquelle certains de ses processus sont exécutés (généralement causée par sa hiérarchie / organisation interne ou les actions de ses propres fonctionnaires). Une autre démonstration de cette lenteur est le temps que prennent généralement les transactions entre les différentes banques (surtout les jours fériés ou les week-ends).
Des commissions élevées
En général, les commissions des banques traditionnelles sont plus élevées en raison de leurs frais d’exploitation élevés.
faible stimulation de l’épargne
En raison du faible taux d’intérêt que les banques traditionnelles versent généralement à leurs clients épargnants, il y a une faible stimulation de l’épargne. Cela s’explique par le fait que les banques traditionnelles favorisent davantage les prêts bancaires (qui sont effectués avec l’argent des banques commerciales) et ce sont elles qui génèrent le plus d’intérêts et de frais de recouvrement, ce qui leur permet de créer plus de monnaie fiduciaire et d’avoir plus de profits.
L’absence de réseau permanent de guichets automatiques
Parfois, le réseau de guichets automatiques n’est pas le plus adapté pour les raisons suivantes : il y a peu d’unités disponibles dans la ville, une faible disponibilité d’argent liquide, ont des limites de retrait quotidiennes ou simplement présentent des défaillances momentanées dans le fonctionnement du guichet automatique, Tous ces facteurs peuvent générer des problèmes ou un inconfort pour les utilisateurs.
Limitations de la banque en ligne ou virtuelle
Bien que la banque traditionnelle utilise certaines fonctions de la banque en ligne, cette dernière est encore très limitée, par exemple dans certains cas ce service est « conditionné » à l’utilisation de certains de ses produits (cartes de crédit ou de débit), Il y a aussi le problème des « limites » sur les montants à transférer en plus des difficultés ou des restrictions dans le transfert d’argent vers d’autres pays. Cliquez sur cacmds pour mieux gérer vos comptes en ligne